AMENAGEMENT DES BERGES EN GENIE VEGETAL :
LES GEOTEXTILES

Les filets de jute et de coco allient à la fois une forte résistance à la tension et à la pression, en plus de la tenue naturelle des semis et des sédiments. Les géotextiles permettent la plantation d'arbustes (ripysylve) et un engazonnement.

Les géotextiles ont une durée de vie de 2 à 4 ans: ils permettent l'enracinnement des plantes et se décomposent peu à peu en humus. Cet apport d'enfrais progressif accompagne la plante jusqu'a son complet établissement.

Légende ici

AMENAGEMENT DES BERGES EN GENIE VEGETAL :
LE FASCINAGE ou TUNAGE

Le fscinage en lattes de bois ou en rondins permet un accès franc en bord de berge. Idéal pourles étangs de p^che ou de loisirs, les bassins d'eau stagnante, piscicultures, tout simplement sur cours d'eau au bord peu élévé.

Les fscines sont concues en bois imputrescible et s'intègrent parfaitement dans le paysage.

Légende ici

AMENAGEMENT DES BERGES EN GENIE VEGETAL :
LE CLAYONNAGE

Cette technique est proche du fscinnage, à ceci près qu'elle consiste en un enchevêtrement de perches autour de pieux solidement encrés dans le sol. Le clayonnage, une foisachevé donne un aspect tressé à la berge.
Légende ici

AMENAGEMENT DES BERGES EN GENIE VEGETAL :
LE GENIE VEGETAL

Cette technique nécessite une étude approfondie du milieu local car nous pratiquons un remodelage complet de la berge. L'étude des courants, de la configuration présente et du passage déterminera le profil à recréer pour que les eaux suivent le lit. La pose de pieux permet de maintien des branches de rejet disposées sur le flanc de la pente. Elles sont ensuite recouvertes de terre végétale. Les branches font des boutures et maintiennent le talus, tout en recréant un milieu favorable au développement de la faune.
Légende ici

 

STABILISATION DES TERRES

Différents matériaux peuvent être employés pour le maintien des terres selon les effets mécaniques du sol, sa géométrie, sa nature.
  • Nappes de jute: résistance limitée, très bonne action agronomique, biodégradable.
  • Treillis synthétiques simples: assez bonne action mécanique.
  • Treillis synthétiques tridimensionnels: très bonne action mécanique.
  • Grilles synthétiques plates: mailles soudées de différentes grandeurs de 1 à 5 cm, très bonne action mécanique.
Treillis tridimensionnel fixé sur la rive d'une rivière pour maintenir le talus.
D'autres matériaux existent, notamment:
  • Fascines en lattes imputrescibles.
  • Eléments préfabriqués.
  • Gabions.

Terrain stabilisé par de la nappe de
jute, après avoir été végétalisé.

Résultat 2 mois après, talus avec végétation en place.
Tous ces matériaux sont fixés en crête et en pied de talus. Ils peuvent être végétalisés par notre procédé de végétalisation par projection hydraulique.